Campagne Printemps/Été 2024 de Carhartt WIP

La campagne Printemps/Été 2024 de Carhartt WIP se présente comme un programme interrompu. Telle une ancienne vidéo amateur sur laquelle on aurait réenregistré plusieurs fois, et dont le contenu varierait des publicités soignées aux créations les plus crues au caméscope, l’ensemble des images est une collision de scènes, de résolutions et de sentiments incongrus. Mélange d’image en mouvement et de clichés aux couleurs vives, les tons bleus/verdâtres de certaines séquences ne sont pas sans rappeler les images de vidéosurveillance d'archive, alors que d’autres évoquent les pages monochromes de fanzines punks agrafés à la main. Celles-ci se juxtaposent à des scènes situées à mi-chemin entre les premières vidéos de hip-hop et les enregistrements de studio haut de gamme comportant des prises de vues recherchées à 360 degrés.

Combinant diverses techniques d'imagerie, la campagne a été conceptualisée et supervisée par le directeur artistique Tim Kottmann, qui a traité les photographies d'Andrew White à l’aide de dispositifs de reproduction et de multiplication d'images analogiques - au point, parfois, de ne plus les reconnaître. Le fruit de son travail a été présenté sous la forme de publicités et de panneaux d’affichage, aux côtés du contenu vidéo réalisé par Paul Hermann dont la netteté vient parfaitement compléter les clichés bruts.

Malgré sa nature fragmentée, la campagne Printemps/Été 2024 suit un fil rouge, méditant sur la perte de qualité qui accompagne l’incessante circulation de données extraites et remixées. Dans un même temps, elle s’intéresse à la manière dont une image placée dans un nouveau contexte peut revêtir de nouvelles significations.

La campagne cherche des interprétations incohérentes, des temporalités fracturées et flexibles, entraînées dans un flux d'informations. Elle traite de la gestion des problèmes, de l’aliénation et de l’appropriation ; d’activités de déplacement, de zapping nerveux et de défaillances techniques. De pages photocopiées, de zéros et de uns. En bref, elle aborde tout autant le passé que le présent.


@CARHARTTWIP_BE// #CARHARTTWIP // WWW.CARHARTTWIP.COM

Téléchargez les images ici.


À propos de Carhartt WIP

Fondé en 1994 par Edwin Faeh, Carhartt Work In Progress (WIP) crée ses propres collections à partir des vêtements de travail originaux Carhartt. La marque propose à la fois une adaptation authentique des archétypes américains robustes, et un engagement auprès des sous-cultures qui les ont adoptés. Cette philosophie a permis à la marque de se positionner dans un nouveau contexte, tout en mettant en avant ses propres classiques. Depuis la fin des années 1980, les contre-cultures du monde entier se sont approprié l’esprit brut des vêtements de travail Carhartt. Entre-temps, grâce à un réseau croissant et des bases solides, Carhartt WIP ouvert sa première boutique à Londres en 1997 et commence à interagir avec des sphères culturelles en dehors de son secteur. C’est ainsi que la marque a lancé sa propre équipe de skate et ses départements musicaux, tout en soutenant une série d’artistes et en proposant diverses publications. 

Depuis 2010, Carhartt WIP travaille avec un certain nombre de marques similaires, dont A.P.C., Converse, Fragment Design, Junya Watanabe, Nike et Vetements, et collabore avec des icônes musicales comme Fela Kuti, Underground Resistance et Vestax.


Contact

Kammenstraat 70 2000 Antwerpen Belgique

www.carhartt-wip.com