CARHARTT WIP LOOKBOOK SS23

Ancrée dans les classiques, bien qu’illustrant une volonté d’éclectisme, la collection Carhartt WIP printemps/été 2023 explore les étendues arides et les sentiers volcaniques,les essentiels « port-side prep » et les archives de la marque. Il en résulte une collection subtile, cohérente et - lorsque l’on y regarde de plus près - riche en détails, tant au niveau des graphiques que des tissus ou des couleurs.
Comme toujours, la collection s’articule autour de fondamentaux conçus à partir de tissus durables tels que la toile Dearborn, le denim et le sergé. Se démarquant par des détails contrastants à triple couture, les pièces telles que la veste de travail Michigan en denim indigo s'inspirent des lignes épurées et des silhouettes amples et confortables sorties tout droit des images d’archive de WIP Carhartt, ainsi que d’éléments du New York du milieu des années 90 et des ensembles double-denim imposants du hip-hop de cette même époque. Une explosion d’un bleu vif apporte quant à elle une touche de fraîcheur à d’autres styles emblématiques, à l’image de la veste Detroit.
Le « Nouvel Ouest », dont les prairies poussiéreuses se prêteront plus à des traversées sur des quads qu'à dos de cheval; sert d'inspiration pour une série d’imprimés graphiques et de chemises d'été légères. Ceux-ci viennent s’ajouter à d'autres pièces plus robustes telles que la veste Darper - une version moderne d'un manteau ranch classique en popeline de coton légère muni d’un col en velours côtelé, clin d'œil aux vêtements typiques de Carhartt WIP.
Une interprétation « portuaire » des styles Ivy League confère une dimension expansionniste à la collection qui n’a de cesse d’explorer de nouveaux domaines. On obtient ainsi un mélange de vêtements d'extérieur fonctionnels imperméables, de pantalons amples dans des tissus aérés capables de bouffer telles les voiles d’un bateau, et une série de motifs inspirés des drapeaux maritimes appliqués sur des t-shirts, des chemises et des tricots.
Des articles fonctionnels discrets empruntant leur palette de couleurs mates à des imprimés floraux lumineux viennent compléter la collection. On y trouve notamment des silhouettes faisant subtilement référence aux vêtements d’extérieur, mais conçus dans des tissus doux en coton.
Credits
Photographer : Tom Kleinschmidt
Stylist : Dan Sablon